31 May 2011 | Genève

Rapport sur la durabilité : STMicroelectronics a amélioré ses performances en 2010

La Société publie son rapport 2010 sur la durabilité

Genève / 31 May 2011

STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs, annonce la publication de son Rapport annuel sur la durabilité. Publié sous le titre « Our Culture of Sustainable Excellence in Practice », ce document présente en détail la stratégie, les règles et les performances de ST dans le domaine de durabilité en 2010 et montre comment la Société intègre la durabilité dans ses pratiques d’affaires afin de créer de la valeur pour ses parties prenantes. Parmi les principaux engagements et réalisations enregistrés en 2010, figurent des performances record en matière de sécurité qui placent ST aux côtés des leaders mondiaux dans ce domaine, ainsi que l’engagement pris par ST d’avoir 100 % de ses produits bénéficiant d’une éco-conception (eco-design) d’ici 2015.

En 2010, comme pour les années précédentes, la durabilité est restée l’une des priorités-clés de ST. Elle a été intégrée de façon encore plus active dans la stratégie globale de la Société, l’accent ayant été mis notamment sur les produits responsables. En conséquence, ST continue à figurer dans les 5 principaux indices de durabilité et a été récompensé par son client Nokia et l’European Institute of Purchasing Management pour son engagement sans faille en faveur du développement durable. Les faits marquants de l’année 2010 comprennent notamment des performances record dans le domaine de la sécurité, l’extension du plan santé de l’entreprise (Corporate Health Plan), grâce auquel plus de 260 000 examens médicaux ont été effectués en 4 ans au profit des employés de ST ; une réduction de la consommation d’énergie de 30 % par unité de production par rapport à 2009 et l’introduction d’une plate-forme EnergyLite™ dédiée aux microcontrôleurs et conçue pour minimiser la consommation d’énergie dans un large éventail d’applications.

« 2010 a également été une année record pour ST en matière de performances dans le domaine de la durabilité, au bénéfice de nos employés, de nos clients et de toutes nos parties prenantes », a déclaré Carlo Bozotti, Président et Chief Executive Officer de STMicroelectronics. « C’est une nouvelle preuve de la pertinence de notre position, défendue de longue date, selon laquelle l’intégration de la durabilité et de la responsabilité dans nos activités ne constitue pas un coût financier mais bien un outil au service de succès encore plus importants. Nous allons poursuivre dans cette voie avec pour objectif d’être reconnus comme un leader mondial dans le domaine de l’innovation pour le développement durable grâce à l’excellence de nos employés, de nos produits, de notre politique environnementale et de nos actions dans les communautés au sein desquelles nous sommes présents. De cette manière, nous aidons nos clients à rendre notre monde meilleur à tous les niveaux : en enrichissant la vie au quotidien, en faisant en sorte que la société fonctionne mieux et en contribuant à la protection de la planète. »

2010 a également été une très bonne année pour le programme Digital Unify de la Fondation ST, dont la vocation est de réduire l’écart entre les populations qui ont accès aux technologies informatiques et celles qui n’en disposent pas, en dispensant des formations en informatique et en leur permettant d’accéder à Internet. En 2010, le programme Digital Unify a franchi le cap symbolique de 100 000 bénéficiaires à travers le monde.

Le rapport démontre clairement l’ampleur et le succès de la stratégie de durabilité de ST. Celle-ci est conçue en phase avec la culture d’Excellence durable pour mettre en œuvre la détermination de ST à équilibrer les attentes de ses parties prenantes et à y répondre à court et plus long termes, dans le but de rendre la Société « durable »
– c'est-à-dire couronnée de succès aujourd’hui et demain – et de lui permettre de contribuer au développement durable au niveau mondial. Née de la fusion entre la culture TQM (Total Quality Management) et les travaux pionniers de ST depuis le début des années 90 dans le domaine de la responsabilité environnementale, l’Excellence durable a évolué au fil des années pour englober chacun des aspects de la responsabilité d’entreprise et s’intégrer de plus en plus profondément à tous les niveaux des activités de la Société.

Le rapport sur la durabilité, qui est conforme aux lignes directrices de l’initiative GRI (Global Reporting Initiative) et au Pacte mondial des Nations-Unies, est disponible sur le site de ST aux côtés d’autres informations complémentaires relatives à l’approche de ST en matière de durabilité, ainsi que des précédents rapports qui couvrent l’engagement à long terme de ST en faveur du développement durable.

 Informations complémentaires : Faits marquants du Rapport sur la durabilité 2010

La Société

  • ST a collaboré avec l’organisation à but non lucratif « Business for Social Responsibility » pour une étude importante de redéfinition de sa stratégie de durabilité en fonction de l’identification des problématiques les plus pertinentes.

Social

  • Le service Ressources Humaines Corporate de ST a déployé de nombreux programmes-clés parmi lesquels « People Review », une initiative chargée d’assurer l’alignement des ressources et des besoins de l’entreprise, et « Development Booster », un nouvel outil de développement conçu pour aider les employés les plus talentueux à s’épanouir au cours de leur carrière.
  • Le droit du travail a bénéficié d’une intégration accrue dans les systèmes de gestion de ST en 2010. ST a décidé d’aller au-delà des exigences de base stipulées dans le programme de conformité mis au point par la Coalition pour la citoyenneté de l'industrie électronique (EICC-Electronic Industry Citizenship Coalition) avec le déploiement d’un programme d’audit interne. Le premier audit a été effectué à Shenzhen (Chine) en 2010.

Santé et sécurité

  • En 2010, ST a obtenu les meilleurs résultats de son histoire dans le domaine de la santé et de la sécurité avec une baisse de 19 % du taux de fréquence des accidents (Recordable Cases Rate selon la définition américaine OSHA) et une baisse de 43 % du taux de gravité (Severity Rate selon la définition américaine OSHA), ce qui place ST parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la santé et de la sécurité.
  • Le plan Santé de ST couvre à présent 82 % des employés de ST, au lieu de 63% en 2009. À ce jour, plus de 260 000 examens médicaux ont été effectués en 4 ans au profit des employés de ST.  

Environnement

  • Capitalisant sur les précédentes éditions de ce document et sur l’expérience acquise sur plus de quinze années au cours desquelles ST s’est imposé comme un pionnier dans ce domaine, la Société a finalisé son quatrième Décalogue de l’environnement, de la santé et de la sécurité (Environmental Health and Safety), se fixant d’ambitieux objectifs dans ce domaine. Par exemple, tous les nouveaux produits de la Société devront être éco-conçus (eco-design) d’ici 2015.
  • ST a réduit de 30 % sa consommation d’énergie par unité produite par rapport à 2009, ce qui représente également une baisse de 5,6 % par rapport à 2008 (c'est-à-dire avant la crise). Les économies et la gestion durables de l’eau sont des sujets cruciaux pour ST. La Société met en œuvre des programmes d’amélioration continue dans tous ses sites de fabrication front-end afin d’atteindre l’objectif de baisse de la consommation d’eau fixé à 5 % par an. Le site d’Agrate (Italie) a développé un système innovant qui lui a permis de réduire de 47 % sa consommation d’eau par unité produite au cours des six dernières années.

Produits responsables

  • ST investit considérablement dans des technologies et la conception ultra-basse consommation. En 2010, la Société a lancé une plate-forme EnergyLite™ dédiée aux microcontrôleurs.
  • ST apporte de plus en plus de solutions complètes et innovantes pour répondre aux besoins et défis croissants du secteur de la santé, avec des technologies de pointe, des produits de hautes performances et un engagement sans faille en faveur de la qualité et de la fiabilité.
  • Le programme ECOPACK®, qui porte sur la conception et la mise en œuvre de boîtiers respectueux de l’environnement, couvre à présent 92 % des produits de ST.

Chaîne d’approvisionnement

  • Depuis 2007, l’extraction de certains minéraux dans des régions en conflit et où les droits de l’homme ne sont pas respectés fait l’objet d’une réflexion majeure dans le cadre des programmes de responsabilité corporate et de gestion de la chaîne d’approvisionnement de ST. La Société a appliqué de façon continue et cohérente sa politique d’approvisionnement pour empêcher les achats illégaux et contraires à l’éthique de minéraux provenant de zones en conflit, ainsi que leur utilisation dans ses produits.

Les engagements pris dans le domaine de l’excellence du service client ont été atteints grâce à une approche de la gestion des risques intégrée dans les activités-clés de gestion de ST. En avril 2010 par exemple, ST a pu faire face à la crise liée à l’éruption du volcan islandais et éviter à ses clients toute interruption de leurs activités grâce à son solide plan de continuité de l’activité mis en place en matière de logistique.

À propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d’application de l’électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l’association d’un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2010, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,35 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com