STMicroelectronics annonce un circuit pour chargeur de batteries sans fil haute efficacité pour des wearables hermétiques plus simples et plus compacts
Genève / 28 Sep 2016En utilisant le nouveau circuit miniature de recharge de batterie sans fil annoncé par STMicroelectronics, les ingénieurs peuvent réduire l’espace occupé, simplifier la conception et optimiser l’étanchéité du boîtier, tout en réduisant le délai de mise sur le marché de leurs produits « wearables » pour applications sportives, moniteurs de fitness, capteurs médicaux et autres contrôleurs à distance ultra-compacts.
L’association du contrôleur pour émetteur de recharge STWBC-WA de ST et du récepteur sans fil pour chargeur de batterie STWLC04 permet de transférer jusqu’à 1 W de puissance avec des bobines dont la taille est inférieure aux autres circuits du marché : leur diamètre réduit — seulement 11 mm côté récepteur et 20 mm côté émetteur — autorise des formats plus minces et plus compacts. La capacité de transfert d’énergie peut être portée à 3 W en utilisant des bobines plus importantes et un circuit en pont complet côté émission. La possibilité d’éviter tout recours à un connecteur de recharge traditionnel simplifie la conception du boîtier et maximise son étanchéité, évitant ainsi tout risque de contamination par la poussière ou l’humidité.
Conçu pour assurer la recharge sans fil de batteries lithium-ion (Li-ion) ou au lithium-polymère, ce circuit complet comprend des mécanismes de sécurité tels que la détection d’objets étrangers (Foreign-Object Detection — FOD), la détection de présence active côté émetteur et la protection thermique du récepteur. Le circuit d’émission dispose de circuits de commande intégrés, supporte les topologies en demi-pont et pont complet en mode natif, et est livré avec un firmware optionnel facilement configurable pour créer rapidement une solution clé en main ou des applications personnalisées. Le récepteur permet de charger directement la batterie, ce qui réduit les dimensions du circuit électronique ; il embarque un cœur de microcontrôleur 32 bits, un convertisseur-abaisseur (buck) haut rendement avec redressement synchrone et des circuits de commande intégrés.
Les ingénieurs peuvent accélérer leurs projets de chargeurs sans fil en utilisant le kit d’évaluation plug-and-play STEVAL-ISB038V1 de ST. Ce kit comprend les cartes d’émission et de réception[1], ainsi qu’une interface graphique (GUI) qui permet de superviser le comportement du système et d’affiner les paramètres. Des manuels utilisateurs sont fournis, en complément des fichiers Gerber et de nomenclature.
Le contrôleur pour émetteur STWBC-WA est monté en boîtier VFQFPN32 et commercialisé au prix unitaire de 2,70 dollars par 1 000 pièces. Le récepteur STWLC04 est vendu 1,30 dollar en boîtier flip-chip 77 bosses (3,12 x 4,73 mm). Le kit d’évaluation STEVAL-ISB038V1 est disponible chez les distributeurs au prix de 112 dollars.
Pour de plus amples informations : www.st.com/wbc.
À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de «life.augmented».
En 2015, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,90 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.
[1] Également disponibles séparément