STMicroelectronics annonce une solution de commande vocale Bluetooth® Low Energy pour applications électroniques portées et commandes à distance
Les pilotes et bibliothèques BlueVoice simplifient le développement de produits équipés de microcontrôleurs STM32, de circuits intégrés Bluetooth® Low Energy et de capteurs MEMS Genève / 10 Jun 2015Les fonctions de commande vocale rendant plus simple l’utilisation de technologies électroniques portées (wearables) tout en optimisant l’autonomie de la batterie sont désormais plus aisées à intégrer grâce aux innovations logicielles annoncées par STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électronique.
Le secteur des « wearables » est actuellement en plein essor, avec l’arrivée de nouveaux produits sophistiqués tels que les montres intelligentes. Selon le cabinet d’études IHS1, ce marché qui totalisera 135 millions d’unités en 2019 se caractérise par des conceptions plus intelligentes et l’intégration d’un nombre accru de capteurs pour prendre en charge des fonctions avancées. La facilité d’utilisation et l’extension de l’autonomie de la batterie constituent déjà deux critères d’achat importants pour les consommateurs, et la commande vocale permet d’améliorer ces deux paramètres en minimisant l’utilisation des fonctions tactiles.
Les circuits intégrés sans fil, les microcontrôleurs et les capteurs MEMS2 leaders sur le marché et développés par ST conviennent idéalement aux produits électroniques portés (wearables). Avec le nouveau logiciel BlueVoice, les concepteurs disposent des pilotes et bibliothèques nécessaires pour mettre en œuvre la technologie de commande vocale via une connexion Bluetooth® Low Energy (BLE) dans des systèmes architecturés autour de microcontrôleurs STM32 de ST, de processeurs de réseau ultra-basse consommation BlueNRG ou de microphones MEMS numériques — le tout au moyen de cartes de développement empilables qui facilitent le prototypage.
La technologie Bluetooth Low Energy améliore également l’utilisation des télécommandes de systèmes domotiques, au côté des protocoles Wi-Fi et ZigBee®. La plateforme de développement de ST avec logiciel BlueVoice est idéale pour la mise en œuvre de commandes vocales et par geste à l’aide de capteurs de mouvement et d’un microphone MEMS, et propose aux utilisateurs une interface naturellement plus intuitive.
Basés sur la plateforme STM32Cube, le nouveau middleware osxBlueVoice et le kit de développement logiciel (SDK) BlueVoiceLink font partie du programme de licences open.AUDIO destiné aux concepteurs qui utilisent des microphones MEMS numériques de ST. Le programme open.AUDIO est lié à l’environnement de développement ouvert STM32, qui apporte une aide solide aux concepteurs qui intègrent des microcontrôleurs 32 bits STM32 architecturés autour de processeurs ARM® Cortex® dans leurs projets embarqués.
Le kit SDK BlueVoiceLink peut être téléchargé gratuitement pour évaluation et développement sur le site www.st.com/bluevoicelink-nb. Son activation s’effectue simplement à l’aide de l’assistant de gestion de licence inclus dans le fichier de distribution. Les conditions d’utilisation en grands volumes sont simples et permettent aux entreprises d’utiliser la licence dans des produits commercialisés à un prix concurrentiel.
Note aux rédacteurs :
L’environnement de développement ouvert STM32 comprend des éléments matériels et logiciels, parmi lesquels les cartes STM32 Nucleo adaptées à toutes les versions du microcontrôleur STM32 et des cartes d’extension empilables, telles que les cartes X-NUCLEO-IDB04A1 BlueNRG, X-NUCLEO-CCA02M1 MP34DT01-M pour microphones MEMS et la carte X NUCLEO-IKS01A1 pour capteurs d’environnement et de mouvement MEMS. Enfin, le logiciel embarqué STM32Cube et des exemples de code simplifient le développement de logiciels de base en permettant aux concepteurs de se concentrer sur le perfectionnement de caractéristiques différenciatrices pour leurs applications.
À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2014, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 7,40 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com
1Communiqué de presse annonçant l’étude MEMS & Sensors for Wearables 2014 : http://press.ihs.com/press-release/technology/wearable-sensor-market-expand-sevenfold-five-years
2MEMS (Microsystèmes électromécaniques) : ST est le premier fournisseur mondial de capteurs MEMS dont les microphones et les capteurs de mouvement (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres et centrales inertielles intégrées) pour applications mobiles et grand public.