La Fondation ST annonce la nomination de son nouveau Président
Genève / 30 May 2011
La Fondation ST, une organisation caritative indépendante créée par STMicroelectronics, annonce ce jour la nomination de Pietro Fox au poste de Président (Chairman). Établie en 2001, la Fondation ST a pour vocation de développer, coordonner et parrainer des projets utilisant la science et la technologie pour promouvoir le progrès humain et le développement durable des communautés défavorisées à travers le monde.
Pietro Fox a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle chez STMicroelectronics, en dernier lieu au poste de Vice-président corporate de la région Europe qu’il a occupé jusqu’à son départ en retraite en 2000. Depuis dix ans, il soutient des actions caritatives, avec en point d’orgue sa nomination par la direction de ST à la tête de la Fondation. Pietro réunit en effet toutes les qualités requises pour incarner la vision de la Fondation et poursuivre le travail accompli par le principal instigateur et ancien président de la Fondation, Carlo Ottaviani, décédé en janvier dernier.
La priorité de la Fondation ST pour 2011 est de maximiser l’impact et l’efficacité de son programme le plus important, Digital Unify, dont l’objectif est de réduire la fracture numérique, c'est-à-dire l’écart qui sépare les populations qui ont accès aux technologies numériques modernes, et celles qui n’en disposent pas. Fondamentalement, ce programme a pour but de fournir gratuitement la technologie et une formation de base aux personnes qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou accéder à Internet.
« Nous avons créé la Fondation ST il y a dix ans, sous l’impulsion de son premier président Carlo Ottaviani, comme un pilier de l’engagement de ST en faveur de l’excellence dans la responsabilité sociale d’entreprise », déclare Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. « En tant qu’ancien collaborateur de ST ayant acquis une riche expérience au service des populations les plus défavorisées, Pietro Fox bénéficie de toute notre confiance et de notre soutien pour mener la Fondation vers de plus hauts sommets. »
À propos du programme Digital Unify
Le programme Digital Unify comprend la création de centres de formation informatique par la Fondation par l’intermédiaire de coopérations menées avec des partenaires locaux tels que les écoles, les ONG et les administrations locales, ainsi que la mise en place d’un cours de base en informatique créé par des employés de ST. À titre d’exemple, le programme d’initiation à l’informatique ICB (Informatics and Computer Basics) couvre les notions de matériel, logiciel, système de fichiers, interface graphique utilisateurs, accès à internet, pratiques en matière de qualité et de sécurité, ainsi que les droits et obligations correspondants.
La formation des instructeurs (« Train the Trainers ») constitue un élément essentiel de ce programme : la Fondation et ses bénévoles organisent des sessions de formation, généralement dispensées dans les locaux des partenaires, en vue de contribuer à la formation, à l’échange de connaissances et à l’établissement de contacts entre les instructeurs, lesquels peuvent ensuite mettre ces connaissances à profit dans leur pays respectifs. Depuis la création du programme Digital Unify en 2003, plus de 110 000 personnes ont bénéficié gratuitement de ses cours d’informatique et d’un accès à la connaissance.
Les programmes Digital Unify sont dispensés dans les pays suivants :
- Afrique – Burundi, République du Congo, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie et Ouganda;
- Amériques – Bolivie et République Dominicaine;
- Asie – Cambodge, Népal, Inde et Thaïlande;
- Europe – France et Italie.
Outre le déploiement du programme Digital Unify dans les régions et les économies émergentes, la Fondation est également active dans plusieurs pays développés au service des populations dépourvues de compétences en informatique ou Internet, telles que les seniors, les chômeurs, les immigrés et les détenus.
Pour tout complément d’information sur la Fondation STMicroelectronics, visitez le site www.stfoundation.org.
Informations complémentaires : info@stfoundation.org
À propos de Pietro Fox
Né en 1938 à Vicence en Italie, Pietro Fox a débuté sa carrière professionnelle en 1958 au sein de la Standard Telephones & Cables au Royaume-Uni en tant qu’ingénieur d’applications dans le domaine des semi-conducteurs. Peu après, il regagne son pays natal et démarre sa carrière chez ST en 1964 au sein de la division Marketing produits de SGS-Fairchild, précurseur de STMicroelectronics. Au cours des années passées chez ST, Pietro Fox a occupé plusieurs fonctions à haute responsabilité dans les domaines du marketing produits et de la direction, en Europe et aux États-Unis. Après avoir assumé les fonctions de Directeur général de SGS-THOMSON Microelectronics en Allemagne en 1976 et de Vice-président de l’entité Télécommunications pour l’Europe en 1997, sa carrière a atteint son apogée en 1998 avec sa nomination au poste de Vice-président Corporate de ST pour la région Europe.
En 2003, à la suite de sa carrière chez ST, Pietro Fox a été nommé Vice-président exécutif de la toute nouvelle association WITAR, une organisation non-gouvernementale créée en 2002 pour promouvoir et soutenir l’enseignement technique dans les pays émergents en vue d’encourager le développement économique et social. Le premier projet lancé par cette ONG a eu lieu dans un lycée technique de Ngozi, une petite ville au nord du Burundi. Pietro Fox y a coordonné la construction de salles de classe, de laboratoires et d’ateliers, ainsi que l’installation d’équipements pour les spécialisations dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, sans oublier la formation des enseignants locaux à l’utilisation des équipements installés. Depuis 2003, Pietro Fox s’est rendu à
13 reprises au Burundi pour superviser le déroulement des activités. En décembre 2009, il a été nommé président de l’association.
À propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d’application de l’électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l’association d’un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2010, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,35 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com