STMicroelectronics étend ses capacités dans la convergence du réseau numérique domestique et du réseau de distribution d’électricité intelligent
En finalisant l’acquisition de la propriété intellectuelle et les talents d’Arkados, ST renforce sa position dans les communications par courant porteur en ligne (CPL)
Genève / 05 Jul 2011
STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, enrichit ses capacités dans les communications par courant porteur en ligne (CPL) en finalisant l’acquisition des actifs semi-conducteurs et de la propriété intellectuelle d’Arkados.
Arkados est l’un des principaux acteurs de la nouvelle initiative industrielle HomePlug, dont l’objectif est d’accélérer le développement et le déploiement de réseaux domestiques numériques convergents. ST collabore étroitement avec Arkados au développement de solutions CPL large bande HomePlug de hautes performances depuis la fin 2008. Pour les utilisateurs, les réseaux domestiques basés sur la technologie CPL large bande présentent l’avantage de ne pas nécessiter de nouveaux câblages, dans la mesure où ces réseaux domestiques à haut débit utilisent les prises électriques et l’infrastructure filaire déjà installées dans les habitations.
Aujourd’hui, ST est l’incontestable leader sur le marché des compteurs intelligents qui permettent aux consommateurs de surveiller et de gérer leur consommation électrique de façon inédite, ainsi que sur les communications avec le réseau de distribution électrique intelligent par courant porteur. Les plates-formes CPL en bande étroite de ST sont déjà déployées à grande échelle dans le cadre de vastes initiatives d’infrastructures de relevés de compteurs intelligents lancées à travers le monde.
Avec la récente acquisition de cette propriété intellectuelle large bande supplémentaire, ST complète son offre de communications CPL et apporte à la Société une position encore plus forte pour être leader sur les marchés CPL large bande de demain, tels que les réseaux multimédias domestiques, les applications d’énergie intelligente (« smart energy ») ou les communications entre les véhicules électriques et le réseau électrique, connues sous l’appellation collective de Convergence du réseau électrique intelligent et du réseau numérique domestique.
« ST continue à étendre son leadership dans les domaines de la gestion et des économies d’énergie en se concentrant sur les technologies les plus innovantes afin de proposer les applications qui permettront aux consommateurs d’accéder de façon optimale aux informations et aux divertissements à tout moment et en tous lieux, tout en minimisant leur consommation d’énergie », déclareCarmelo Papa, Senior Executive vice président et directeur général du secteur Industriel et Multi-Segments (IMS) de STMicroelectronics. « Nous sommes convaincus que la mise en œuvre par Arkados des technologies HomePlug présente de nombreux avantages sur les autres propositions industrielles en termes de dimensions, de simplicité, de souplesse et d’évolutivité future. L’association de notre technologie et de l’expertise acquise par Arkados dans le domaine des communications CPL large bande va accélérer l’adoption du CPL à grande échelle en tant que socle des réseaux domestiques et des réseaux de distribution d’électricité intelligents. »
À propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d’application de l’électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l’association d’un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2010, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,35 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.
1 La norme IEEE1901 a été définie par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Elle concerne les réseaux large bande alimentés par courant porteur ligne (Medium Access Control and Physical Layer Specifications). Cette norme a été approuvée en septembre 2010 et publiée en février 2011.
2 La spécification HomePlug GP (“Green PHY”) est développée par la HomePlug Alliance et couvre les réseaux de distribution d’électricité intelligents et les applications de « smart energy ». Pour toute information complémentaire : http://www.homeplug.org/tech/homeplug_gp
Toutes les marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Informations complémentaires sur les technologies HomePlug et CPL
La HomePlug Alliance est un consortium industriel (www.homeplug.org) auquel participent des entreprises comme ST et d’autres acteurs de premier plan. La mission de l'Alliance est de favoriser et d’accélérer la disponibilité, l’adoption et la mise en œuvre de produits et de réseaux CPL domestiques basés sur les standards en vigueur et interopérables à un coût optimisé.
Les technologies HomePlug sont entièrement conformes à la norme IEEE19011 qui couvre les réseaux large bande sur courant porteur ligne et propose un écosystème complet de technologies interopérables pour assurer l’évolution vers des services de classe Gigabit. La norme HomePlug est déclinée en deux variantes : HomePlug GP (Green PHY) qui cible les applications d’énergie intelligente et les réseaux de distribution d’électricité intelligents ; et HomePlug AV (Audio/Vidéo), la version grand public qui est essentiellement destinée aux réseaux domestiques. Ces deux variantes sont interopérables.
Les réseaux domestiques fonctionnant sur courants porteurs présentent l’avantage clé de n’utiliser aucun câblage supplémentaire. Il est ainsi possible de créer des réseaux domestiques à haut débit en utilisant les prises murales de l’habitation.
Le terme « smart grid » désigne un réseau de distribution d’électricité numérique et intelligent et définit les réseaux de distribution d’électricité de prochaine génération. En utilisant leur réseau secteur domestique, les consommateurs pourront communiquer avec le réseau électrique intelligent par le biais de leur compteur électrique. La gestion de la consommation d’énergie est ainsi plus intelligente, pour les compagnies d’électricité comme pour les consommateurs.
Les communications entre les véhicules électriques et le réseau de distribution d’électricité intelligent permettront aux compagnies d’électricité et aux consommateurs de gérer le processus de charge des véhicules électriques (Plug-in Electric Vehicles), offrant la possibilité très appréciée de gérer la quantité d’énergie consommée à partir du réseau pendant les heures de pointe. Récemment, la HomePlug Alliance a reçu une lettre de la "Coordination Office Charging Interface", la société Carmeq GmbH, représentant cinq constructeurs automobiles allemands, indiquant que ces équipementiers avaient sélectionné le standard CPL IEEE1901 Profile Green PHY (HomePlug GP ) comme technologie de communications entre les véhicules électriques et les bornes de charge. L’un des principaux objectifs d’une norme mondiale est de choisir une technologie de communications commune pour la couche physique et la liaison de données.