STMicroelectronics ouvre la voie aux services haut débit de nouvelle génération avec ses démonstrations DOCSIS® 3.1 et RDK-B
ST confirme les performances et l’interopérabilité de ses solutions avec les démonstrations présentées à Las Vegas Geneva / 05 Jan 2015STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, présente en avant-première une nouvelle plateforme DOCSIS® 3.1 haute performance dans le cadre de démonstrations effectuées au Consumer Electronics Show 2015 à Las Vegas.
Les modems-câble DOCSIS 3.1[1] de nouvelle génération permettront aux opérateurs multi-systèmes (MSO) de satisfaire la demande croissante des consommateurs pour des services à haut débit, tels que l’affichage 4K Ultra-Haute Définition, les services de streaming vidéo multi-écrans, la télévision sur IP par câble, les jeux, le partage de fichiers et la sécurité domestique. La technologie DOCSIS 3.1 affiche un débit pouvant atteindre 5 Gbits/s en liaison descendante et 2 Gbits/s en liaison montante, une meilleure capacité réseau, une efficacité énergétique optimale, et un temps de latence inférieur pour permettre à l’utilisateur final de vivre des expériences exceptionnelles. Pour les opérateurs, la compatibilité amont avec les équipements réseau DOCSIS 3.0 existants est la garantie d’une migration en douceur.
Alors que les opérateurs envisagent de tester et d’intégrer des équipements conformes à la spécification DOCSIS 3.1 dans leurs réseaux courant 2015, ST compte parmi les premiers fabricants à présenter une plateforme opérationnelle. Les démonstrations mettent en évidence la parfaite interopérabilité avec les équipements d’infrastructure proposés par les principaux fabricants, ainsi que l’intégration fructueuse de la stack logicielle large bande RDK-B. Gérée par RDK LLC, la nouvelle distribution open-source RDK-B contient des éléments communs qui rationalisent le développement de produits pour gateways data tout en préservant la liberté d’innover grâce à l’intégration aisée de services supplémentaires.
« Les fournisseurs d’accès souhaitent introduire des équipements DOCSIS 3.1 rapidement et de façon transparente dans leurs réseaux. Notre méthodologie « first-time right » assure un succès immédiat, et les démonstrations menées avec succès prouvent que nous sommes sur la bonne voie pour livrer des solutions matures et certifiées dont les industriels ont besoin pour fournir des gateways câble compatibles aux abonnés en Amérique du Nord et en Europe dès qu’ils seront prêts », a déclaré Philippe Notton, Vice President Groupe et directeur général de la division Consumer Products de STMicroelectronics.
Les démonstrations proposées dans le cadre du salon sont les suivantes :
- Logiciel RDK-B complet pour gateway , avec tests de débits et données de performances détaillées, comprenant notamment la charge du processeur principal sous diverses conditions d’exploitation.
- Communications DOCSIS® 3.1 en temps réel sur câble coaxial standard utilisant un équipement tête de ligne (CMTS — Cable Modem Termination System) tierce partie pour lire des données en liaison descendante (down-streaming) sur un unique canal à 96 MHz par modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) avec sous-porteuse modulée en QAM4096, et en liaison montante (upstream) sur un canal de 80 MHz modulé en QAM1024.
À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,08 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com
1Les spécifications DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specifications) sont les principales spécifications utilisées par les câblo-opérateurs et les fabricants d’équipements en Amérique du Nord. La version équivalente EuroDOCSIS est largement utilisée en Europe.