08 Jul 2011 | Catane (Sicile)
English | French | Italian

Inauguration de la plus importante usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en Italie

 

  • Inaugurée aujourd’hui, l’usine exploitée par 3Sun, la co-entreprise détenue à parts égales par Enel Green Power, Sharp et STMicroelectronics, fabriquera initialement des modules photovoltaïques produisant 160 MW par an.
  • L’usine 3Sun a été inaugurée par MM. Raffaele Lombardo, Président de la région Sicile ; Giuseppe Castiglione, Président de la province de Catane ; Raffaele Stancanelli, Maire de Catane, en présence de plusieurs hauts dirigeants des trois entreprises partenaires.
  • L’usine de Catane approvisionnera les marchés les plus prometteurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Catane (Sicile) / 08 Jul 2011

Une usine innovante de fabrication de panneaux photovoltaïques exploitée par 3Sun, la co-entreprise détenue à parts égales par Enel Green Power, Sharp et STMicroelectronics, a été inaugurée ce jour à Catane (Sicile) en présence de MM. Raffaele Lombardo, Président de la région Sicile ; Giuseppe Castiglione, Président de la province de Catane, et Raffaele Stancanelli, Maire de Catane.

Plusieurs dirigeants des trois entreprises ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’usine aux côtés des représentants du Gouvernement : Paolo Andrea Colombo, Chairman d’Enel et Fulvio Conti, CEO d’Enel ; Katsuhiko Machida, Chairman de Sharp Corporation ; Bruno Steve, Vice-Chairman du Conseil de Surveillance de STMicroelectronics et Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics ; Francesco Starace, CEO d’Enel Green Power ; Toshishige Hamano, directeur délégué et vice-président exécutif de Sharp ; Andrea Cuomo, Président de 3Sun et Mauro Curiale, CEO de 3Sun. L’usine de Catane fabriquera des modules et des cellules photovoltaïques multi-jonctions intégrées à couches minces.

Avec une capacité de production de panneaux solaires initialement fixée à 160 MW par an — avec possibilité d’extension à 480 W par an au cours des prochaines années— et une main d’œuvre initiale de 280 personnes qualifiées, ce site est déjà la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires en Italie et l’une des plus importantes en Europe. Elle a été financée par une combinaison de capitaux des partenaires, de subventions du Comité interministériel pour la planification économique (CIPE) à hauteur de 49 millions d’euros pour le projet, et de financements de projets par trois institutions de prêt de premier plan : Banca IMI, Centrobanca et Unicredit.  

Suite à l’accord signé en août 2010, chacun des trois partenaires a souscrit à un tiers du capital, s’engageant à verser chacun la somme de 70 millions d’euros en capitaux propres ou en actifs incorporels ou corporels. Les trois sociétés ont également apporté leur expertise spécifique : Enel Green Power avec le développement et l’exploitation d’usines produisant de l’énergie à partir de sources renouvelables au niveau international et la vente au détail de panneaux photovoltaïques au niveau national par le biais de sa filial Enel.si ; Sharp avec sa technologie unique multi-jonctions à couches minces déjà produite dans son usine de Sakai (Japon) et la commercialisation de panneaux photovoltaïques par l’intermédiaire des filiales de Sharp en Europe ; et STMicroelectronics avec ses moyens de production, ses équipes hautement formées aux technologies avancées telles que la microélectronique, ainsi que ses compétences dans les systèmes innovants de gestion de l’énergie et d’économie d’énergie.

La production de l’usine de Catane devra répondre à la demande des marchés de l’énergie solaire en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (région EMEA), en s’appuyant à la fois sur des projets en développement et les réseaux de ventes d’Enel Green Power et de Sharp. À cet effet, Enel Green Power et Sharp ont formé une autre co-entreprise baptisée ESSE (Enel Green Power et Sharp Solar Energy) pour le développement, la construction et l’exploitation de systèmes photovoltaïques dans la région EMEA. Les objectifs de production ont été fixés à plus de 500 MW d’ici 2016 en utilisant les panneaux fabriqués par l’usine. Ces panneaux seront également utilisés par la centrale photovoltaïque de 1 MW qu’ESSE va construire sur le toit de la nouvelle usine.

Enel.si, la filiale du groupe Enel Green Power spécialisée dans l’installation de systèmes photovoltaïques vendus au détail, participera également aux activités commerciales en proposant des panneaux par l’intermédiaire de son réseau de franchises qui compte plus de 570 installateurs agréés en Italie. 

À propos d’Enel Green Power
Enel Green Power est la société du Groupe Enel dédiée au développement et la gestion de la génération d’énergie à partir de sources renouvelables au niveau international, avec une présence en Europe et en Amérique. Elle fait partie des leaders industriels mondiaux grâce à environ 22 milliards KWh générés en s’appuyant sur une combinaison énergétique bien équilibrée comprenant l’énergie hydraulique, l’éolien, le géothermique et le solaire. Ceci est tout à fait satisfaisant pour permettre de répondre aux besoins énergétiques d’environ 8 millions de foyers et évite le rejet de plus de 16 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La société a une capacité installée qui excède 6 100 MW, produite par plus de 620 usines en exploitation dans le monde entier, avec une combinaison énergétique qui inclut l’énergie hydraulique, l’éolien, le géothermique, le solaire et les sources de biomasse.
www.enelgreenpower.com

À propos de Sharp
Depuis sa création en 1912, Sharp a développé de nombreux produits en première mondiale et au Japon, parmi lesquels les premiers postes de radio et de télévision fabriqués au Japon, et la première calculatrice de bureau au monde entièrement composée de transistors et de diodes. Sharp a contribué au développement de la société avec la commercialisation de ces produits uniques. Aujourd’hui, outre ses activités centrées sur les téléviseurs LCD, Sharp se concentre également sur l’activité des cellules solaires. Sharp a entamé ses recherches dans la technologie des cellules solaires il y a plus de 50 ans. Au cours de cette longue période, les cellules solaires fabriquées par Sharp ont été utilisées non seulement dans des applications industrielles et résidentielles, mais également dans des phares et satellites, prouvant ainsi leur fiabilité à long terme. En mars 2010, Sharp Corporation a démarré la production de cellules solaires à couches minces dans sa nouvelle usine GREEN FRONT SAKAI, dans la ville de Sakai (Préfecture d’Osaka) au Japon. Pour davantage d’informations, veuillez consulter le site:http://sharp-world.com/index.html

À propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d’application de l’électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l’association d’un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2010, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,35 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

Pour de plus amples informations, merci de contacter :
Contacts presse : 

Sharp
Division Relations Publiques Corporate

22-22 Nagaike-cho, Abeno-ku, Osaka
(545-8522), Japon
Tél : +81-6-6621-1272

Enel
Relations Medias

Tél : +39 06 8305 5699
Fax : +39 06 8305 3771
Email: ufficiostampa@enel.com