STMicroelectronics ouvre la voie au déploiement à grande échelle de la technologie 4Kp60 Ultra-Haute Définition avec l’élargissement de ses familles de systèmes sur puce Cannes/Monaco
Genève / 11 Sep 2014STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et un fabricant de premier plan de circuits intégrés pour décodeurs numériques, annonce quatre nouveaux systèmes sur puce (SoC) basse consommation qui ouvrent la voie au déploiement à grande échelle de nouveaux décodeurs numériques « 4K » au format ultra-haute définition UHDp60. Disponibles dans des formats compacts, ces décodeurs numériques 4K de deuxième génération permettront aux utilisateurs de vivre une expérience Ultra-HD plus riche et plus immersive, en visionnant par exemple des retransmissions sportives avec une qualité d’image parfaite et une plus grande fidélité des couleurs, sans oublier une résolution accrue pour les contenus multimédias. Ces nouveaux systèmes sur puce seront présentés lors du salon IBC 2014 à Amsterdam (Hall 1/F40).
Avec ces quatre nouveaux systèmes sur puce référencés STiH314/318 et STiH414/418, ST capitalise sur le succès remporté par ses architectures STiH312/Cannes et STiH412/Monaco, largement déployées sur le marché. Les systèmes sur puce STiH314/318 et 418/STiH414 couvrent désormais l’ensemble du spectre, depuis les utilisations les plus sensibles au coût jusqu’aux applications exigeant les performances les plus élevées. De plus, la disponibilité de logiciels matures permet de réduire les délais de mise sur le marché et de réutiliser plus rapidement et intégralement des middleware déjà déployés, tandis que le fonctionnement à basse puissance autorise la réutilisation des formats de boîtiers HD existants.
« Avec ces nouveaux systèmes sur puce, ST élargit sa gamme de solutions intégrées complètes pour décodeurs numériques », a déclaré Gian Luca Bertino, Executive Vice President et directeur général du groupe Convergence numérique de STMicroelectronics. « Compte tenu des prévisions de ventes de téléviseurs Ultra HD, qui devraient passer de moins de 5 % aujourd’hui à plus de 40 % d’ici à 5 ans, ST est en pole position pour aider ses clients à bénéficier des solutions les plus abordables et économes en énergie pour les services de télévision de nouvelle génération ».
Fabriqués en technologie28 nm, les nouveaux systèmes sur puce compatibles avec les familles Cannes/Monaco de ST seront mis à la disposition des principaux équipementiers avec support logiciel complet au 4ème trimestre 2014.
Note technique à l’attention des rédacteurs :
La technologie ultra-haute définition UHDp60 est en train de s’imposer comme le principal candidat pour le déploiement de services de télévision de nouvelle génération (télédiffusion et Internet). Le terme « 4K » désigne la résolution standard récemment élaborée par l’industrie cinématographique, à savoir 4096 x 2160 pixels. Le format « UHDp60 » désigne son adaptation par l’industrie de la télévision et de la télédiffusion (broadcast), qui redimensionne l’écran à 3840 x 2160 pixels pour préserver le format classique 16/9. De plus, le format UHDp60 porte la fréquence d’affichage à 60 images par seconde (frames per second – fps) afin d’améliorer le réalisme dans les émissions où l’image change très vite, par exemple lors de retransmissions sportives.
Complément d’informations techniques :
Avec un rendement énergétique élevé et une totale compatibilité avec les actuelles familles Cannes/Monaco aux niveaux matériel (brochage) et logiciel (compatibilité amont), les systèmes sur puce STiH314/318 et STiH414/418 facilitent l’introduction de solutions UHDp60-10b : décodeur HEVC1 10 bits pour une expérience réellement ultra-haute définition ; interface HDMI 2.02 (6 Gbits/s) pour une qualité optimale ; protocole HDCP 2.2 ; et mise en conformité aux exigences de protection des contenus par intégration d’un filigrane numérique (watermarking).
Les quatre systèmes sur puce sont architecturés autour de processeurs d’application quadri-cœur ARM® SMP3 capables d’exécuter 8 000 DMIPS (STiH314/414) ou 12 000 DMIPS (STiH318/418), ainsi que d’un processeur graphique quadri-cœur qui assure d’excellentes performances graphiques en 3D. Les systèmes sur puce STiH414 et STiH418 intègrent également un moteur de transcodage Faroudja® de ST, qui offre des performances de transcodage de pointe en applications de streaming multi-écrans sur appareils grand public et portables. Les opérateurs peuvent ainsi optimiser la bande passante de leur réseau, tout en offrant une excellente qualité de service partout dans la maison. Le système sur puce STiH318/418 intègre la prise en charge de la technologie de compression vidéo VP9 récemment développée par Google.
Parmi les autres avantages-clés figurent une fonction de sécurité avancée qui prend en charge à la fois l’accès conditionnel, la gestion des droits numériques (DRM — Digital Rights Management) et les filigranes numériques (watermarks) afin de protéger les contenus premium ; une large gamme d’options de connectivité, dont USB 3.0, PCI-e, SATA et Gigabit Ethernet ; et des interfaces dédiées aux solutions de front-end associées (DOCSIS 3.0, DVB-C/DVB-S2/DVB-T2) et Wi-Fi (802.11ac).
À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,08 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com
1High-Efficiency Video Coding
2High-Definition Multimedia Interface
3Symmetric Multi-Processing : deux cœurs de processeurs ou plus partagent une mémoire commune.