24 Feb 2015 | Geneva
English | French | Italian

STMicroelectronics annonce un capteur de rayonnement UV numérique pour applications mobiles, appareils électroniques portés et l’Internet des objets

Ce composant sans équivalent sur le marché fournit une mesure directe de l’indice ultra-violet Geneva / 24 Feb 2015

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, élargit son portefeuille de capteurs environnementaux en présentant sous la référence UVIS25 le premier capteur au monde conçu pour fournir une sortie numérique directe de l’indice ultraviolet (UV). L’indice UV est une mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet, essentiellement émis par le soleil, à un endroit et un instant donnés.

L’exposition au rayonnement UV peut affecter les individus de différentes façons, du simple coup de soleil à des maladies plus graves. L’indice UV a été développé, adopté et normalisé dans le milieu des années 90 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation météorologique mondiale pour dispenser des conseils concernant l’exposition au rayonnement UV du soleil et encourager les individus à prendre les précautions nécessaires pour éviter ses effets nocifs.

Le capteur UV numérique ultra-compact UVIS25 est destiné à tous les marchés de détection du rayonnement UV, parmi lesquels les appareils électroniques portés (wearables), les apps pour smartphones et tablettes, et les stations météo. Utilisant une technologie brevetée par ST, ce capteur est sensible aux ondes UV rayonnées entre 200 et 400 nm, c’est à dire dans les bandes UVA (315-400 nm) et UVB (280-315 nm), les plus dangereuses pour la santé. Au-delà de la simple fonction de détection, le capteur UVIS25 calcule l’indice UV en interne, évitant ainsi de recourir à des algorithmes de traitement externes ou à un étalonnage sur la ligne de fabrication des clients.

« Aujourd’hui, en raison de la diminution de la couche d’ozone, les niveaux élevés de rayonnement UV atteignant la surface de la terre sont plus fréquents[1]. Avec ce nouveau capteur UV, ST démontre une nouvelle fois sa contribution à la création de nouveaux produits et applications ; le capteur UVIS25 aidera les individus à mieux se protéger contre le rayonnement du soleil et à vivre une vie plus saine », a déclaré Francesco Italia, directeur général de la division High-End Sensor & Analog de STMicroelectronics.

Parmi les principales caractéristiques techniques du capteur UVIS25 figurent une plage de sortie de l’indice UV comprise entre 0 et 15 avec une résolution de seulement 1/16, des interfaces SPI et I2C, une plage de tension d’alimentation comprise entre 1,7 et 3,6 V, et la possibilité d’actualiser les valeurs de l’indice UV seconde par seconde. L’appareil est livré en boîtier moulé transparent LGA-10L mesurant 2,5x2,5x0,76 mm.

Des échantillons du capteur UVIS25 sont disponibles dès maintenant, la production en volume étant prévue à la fin du 2ème trimestre 2015. Le prix unitaire est de 1,70 dollar par 1 000 pièces.

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2014, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 7,40 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

1 Données OMS : http://www.who.int/uv/uv_and_health/fr/