03 Jan 2017 | Genève
English | French | Italian

STMicroelectronics enrichit ses processeurs de télématique/connectivité monocircuit pour assurer la prise en charge des futurs services de conduite connectée

  • En combinant les fonctions de télématique et de connectivité sur la même puce, la famille de microcontrôleurs Telemaco de ST représente une plateforme évolutive et accessible au meilleur coût
  • Ces circuits intégrés de dernière génération associent des outils de cybersécurité avec accélération matérielle et une puissance de traitement accrue pour prendre en charge des applications de conduite connectée de plus en plus sophistiquées
Genève / 03 Jan 2017

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, élève le niveau de performances et de sécurité de ses tout derniers processeurs Telemaco afin de prendre en charge des services de conduite connectée de plus en plus sophistiqués.

STMicroelectronics enrichit ses processeurs de télématique/connectivité monocircuit pour assurer la prise en charge des futurs services de conduite connectée

Les systèmes télématiques qui surveillent les capteurs embarqués et échangent des informations avec le Cloud doivent être de plus en plus performants pour piloter des services à valeur ajoutée tels que le télédiagnostic des véhicules, l’assistance routière ou les mises à jour logicielles OTA (Over-The-Air). Les applications d’infodivertissement, qu’il s’agisse des services de géolocalisation ou d’accès aux contenus et contacts personnels, représentent un avantage indéniable pour les utilisateurs. Le cabinet ABI Research prévoit que d’ici 2021, plus de 72 % des véhicules neufs vendus à travers le monde seront équipés de systèmes télématiques montés en usine ; les opportunités concernent également le marché de la seconde monte (after-market), ainsi que les équipementiers (OEM) et les fournisseurs de services télématiques indépendants.

Le concept Telemaco mis au point par ST permet de faciliter l’accès des particuliers à ces services avancés de conduite connectée en intégrant au meilleur coût le processeur télématique, la fonction de connectivité sécurisée et l’amplification audio sur une seule et unique puce. Contrairement aux solutions existantes généralement architecturées autour d’un processeur d’application ou d’un modem GSM avec CPU intégrée, les tout derniers circuits Telemaco3 de ST sont spécialement conçus pour les applications télématiques et procurent un niveau de flexibilité supplémentaire pour choisir le type de connexion (2G, 3G ou 4G). Parallèlement, l’interface sécurisée avec le réseau de bord du véhicule dispose d’une fonction de cryptage avec accélération matérielle, de la compatibilité avec le protocole Gigabit Ethernet pour une connectivité étendue et de la possibilité d’héberger un module Wi-Fi pouvant servir de point d’accès sans fil (hotspot) dans l’habitacle du véhicule.

« Les applications automobiles connectées actuellement disponibles ont montré aux conducteurs que les services télématiques pouvaient leur apporter davantage de plaisir à bord de leur véhicule et au cours de leurs déplacements, tandis que de nouveaux services toujours plus sophistiqués font sans cesse leur apparition », a déclaré Antonio Radaelli, Directeur de la division Infotainment, Automotive Digital Division de STMicroelectronics. « Nos nouveaux contrôleurs de télématique et de connectivité Telemaco3 sont les seuls circuits de leur catégorie actuellement disponibles sur le marché. Ils offrent les performances nécessaires pour prendre en charge les services de conduite connectée de nouvelle génération, tout en permettant aux équipementiers automobiles et aux fournisseurs de pièces de rechange de commercialiser des nouveaux produits sur le marché. »

La famille Telemaco3 se compose des références STA1175, STA1185 et STA1195, qui se distinguent par le nombre d’interfaces CAN disponibles et, la présence en option du sous-système de traitement du signal numérique (DSP), ce qui facilite la personnalisation des projets. Ces références sont actuellement proposées sous forme d’échantillons aux  principaux clients et devraient être disponibles en série en décembre 2017.

Échantillons et tarifs sur demande auprès des bureaux de vente de ST.

Complément d’information technique :
Par rapport aux processeurs Telemaco2 de précédente génération, la famille Telemaco3 améliore les performances des applications de télématique et de connectivité en multipliant la vitesse d’exécution du processeur principal qui conjugue un rendement énergétique et surfacique élevé par plus de 3,5, à savoir de 700 à 2 500 DMIPS.

Chargé de gérer l’interface avec le réseau CAN du véhicule, le microcontrôleur dédié ARM® Cortex®-M3 prend en charge le tout dernier protocole CAN-FD flexible (CAN with Flexible Data-Rate) qui, en atteignant des débits plus élevés, augmente l’efficacité des communications. De plus, le nouvel accélérateur de cryptage matériel renforce l’authentification des données et optimise les mises à jour système en mode OTA (Over-the-Air).

Proposé en option, le sous-système audio à base de DSP améliore la qualité sonore des applications de connectivité embarquées à bord des véhicules grâce à des fonctionnalités telles que l’annulation de bruit.

Les interfaces extérieures (off-chip) assurent des performances élevées et apportent une flexibilité appréciée des concepteurs de systèmes : circuits de commande CAN-FD, modules sans fil Gigabit Ethernet, Bluetooth® et Wi-Fi® ; sortie d’amplification de puissance analogique et interfaces pour mémoires externes (SDRAM DDR3 et Flash). Le contrôleur DDR3 embarqué permet aux concepteurs d’utiliser des solutions de stockage économiques et performantes en bénéficiant des économies d’échelle offertes par le marché de la microinformatique.

La gestion de l’alimentation permet de simplifier la conception et de réduire le nombre de composants externes, rationalisant ainsi les coûts de nomenclature. De plus, les circuits « always-on » chargés de maintenir en permanence la disponibilité des fonctions de base, ainsi que le système de démarrage intelligent qui permet de réagir rapidement à des événements tels que les interruptions CAN, contribuent également à minimiser la consommation d’énergie du véhicule tout en assurant un traitement rapide des événements.

Enfin, la panoplie de développement logiciel composée d’un noyau Linux et d’outils BSP (Board Support Package), de middleware (piles de communications et logiciel de navigation) et d’un noyau FreeRTOS destiné au sous-système Cortex-M3, accélère la réalisation des projets et permet aux développeurs de tirer pleinement parti du vaste écosystème Linux open-source.

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.

Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de «life.augmented».

En 2015, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,90 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.