03 Nov 2015 | Geneva
English | French | Italian

STMicroelectronics annonce l’élargissement de sa famille de puces pour compteurs intelligents STCOMET, qui est au cœur du projet pilote « Smart Grid » mené par ERDF

Les nouvelles certifications à 500 kHz, une gamme de nouveaux circuits permettant une conception modulaire et un rôle clé de premier plan dans le projet SOGRID confirment le leadership de ST Geneva / 03 Nov 2015

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a franchi d’importantes étapes avec sa famille de systèmes sur puce STCOMET pour compteurs intelligents. Grâce à ces nouveaux composants, les compagnies de services publics du monde entier pourront fournir de l’électricité de façon durable en intégrant de multiples sources d’énergies, notamment renouvelables, et en tirant pleinement parti des technologies de réseaux intelligents.

Le système sur puce STCOMET simplifie la conception des compteurs intelligents en réunissant sur une seule puce plusieurs fonctions clés, dont un modem de communications sur courants porteurs en ligne (CPL) compatible avec les principaux standards de l’industrie des compteurs intelligent. ST a récemment obtenu la certification aux spécifications CPL G31 et PRIME2 v1.4-profile 2 couvrant des bandes de fréquence jusqu’à 500 kHz, telles que les bandes de la FCC3, condition indispensable de son adoption à grande échelle. Outre les homologations CPL-G3 et PRIME v1.4 existantes qui couvrent les bandes de fréquence européennes CENELEC-A4, le système sur puce STCOMET est à présent certifié selon toutes les principales normes en vigueur à l’échelle mondiale.

De plus, ST a étendu la famille STCOMET à quatre références, offrant aux concepteurs de compteurs la flexibilité nécessaire pour faire évoluer leurs applications en fonction des exigences de différents marchés et territoires. Les systèmes sur puce STCOMET05 et STCOMET10 embarquent ainsi 512 ko ou 1 Mo de mémoire flash programme, ainsi qu’un sous-système de traitement d’applications, un moteur de sécurité dédié avec protection de la confidentialité et contre les risques de piratage, un circuit frontal de relevé de compteurs haute précision et le module CPL. Dans leur version simplifiée, les systèmes sur puce STCOM05 et STCOM10 permettent aux concepteurs d’associer leur propre frontal de comptage avec le processeur d’application sur puce, le moteur de sécurité et le module CPL de ST, ainsi que de s’appuyer sur les certifications obtenues par ST au plan international pour accélérer la réalisation de leur projet.

ST confirme par ailleurs que son système sur puce STCOMET équipe les compteurs intelligents actuellement installés dans un millier de foyers de la région de Toulouse (Haute Garonne), dans le cadre du projet pilote de réseau intelligent SOGRID5. ST est l’un des membres du consortium mené par ERDF6, qui déploie le projet SOGRID dans le but d’étudier le pilotage automatisé du réseau en conditions réelles d’exploitation.

« La vision du monde de demain rendue possible par le réseau électrique intelligent devient chaque jour plus concrète et plus passionnante », a déclaré Matteo Lo Presti, Group Vice-president et Directeur général de la division Industrial and Power Conversion de STMicroelectronics. « Nos systèmes sur puce pour compteurs intelligents STCOMET sont à la pointe de cette évolution. Ils combinent des caractéristiques techniques exceptionnelles à un niveau d’intégration et de flexibilité hors pair pour mener la révolution de l’énergie intelligente à travers le monde, dans les économies développées comme sur les marchés émergents. »

À mesure que des projets tels que SOGRID contribuent à l’évolution des compteurs intelligents et des réseaux électriques intelligents, l’architecture programmable et évolutive par firmware de ST permet aux concepteurs de créer de multiples variantes de produits basés sur une conception commune, ainsi que de profiter d’une capacité d’adaptation à l’épreuve du futur minimisant les coûts de propriété sur toute la durée de vie. ST peut compter sur un écosystème complet pour accompagner le développement rapide de compteurs intelligents (monophasés ou triphasés) architecturés autour du système sur puce STCOMET. Cet écosystème comprend des piles de protocole certifiées, des topologies de référence, des équipements de prototypage et des outils tels que des pilotes et des logiciels de gestion métrologique.

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.

Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2014, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 7,40 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

1 CPL-G3 : protocole de communications sur courants porteurs en ligne en bande étroite piloté par la G3-PLC Alliance ;
2 PRIME (PoweRline Intelligent Metering Evolution) : architecture de communications sur ligne électrique, pilotée par la PRIME Alliance ;
FCC : l’agence fédérale américaine en charge des communications ;
CENELEC : Comité européen de normalisation électrotechnique.
5 http://www.sogrid.info/
6 ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité d’EDF (Electricité de France)