La Fondation STMicroelectronics célèbre le 100 000ème bénéficiaire de son programme Digital Unify au Maroc
Bouskoura, Maroc / 07 May 2015La Fondation STMicroelectronics a célébré aujourd’hui au Maroc le 100 000ème bénéficiaire de son programme visant à réduire la fracture numérique « Digital Unify » (DU).
Lancé en 2003, le projet Digital Unify est le programme le plus important initié par la Fondation ST. Sa vocation est d’étendre les avantages de la technologie numérique en mettant la technologie, ainsi que des formations de base, gratuitement à la disposition des personnes qui ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour utiliser un ordinateur ou accéder à Internet.
Le programme Digital Unify de la Fondation ST repose sur deux principaux piliers :
- La mise en place de centres de formation en informatique (Labs), en collaboration avec des partenaires locaux soigneusement sélectionnés : écoles secondaires, ONG, administrations locales ou organismes gouvernementaux ; et
- Des cours d’initiation gratuits à l’informatique « Informatics & Computer Basics » (ICB).
« Avec le soutien de ST, un leader technologique mondial qui s’engage à apporter une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne, la Fondation ST et son programme Digital Unify diffusent avec succès les avantages de la technologie numérique », a déclaré Pietro Fox, Président de la Fondation ST. « A ce jour, notre travail a permis de former plus de 100 000 personnes au Maroc et 271 000 à travers le monde, et d’améliorer la situation des communautés en capitalisant sur la contribution des employés ST et en fournissant les outils et la formation de base indispensables pour réduire la fracture numérique. »
Depuis plus de douze ans, la Fondation ST développe le programme Digital Unify dans 43 villes et villages de 16 régions du Maroc, faisant de ce pays l’un des plus actifs et efficaces pour ce programme. Les cours ont été conçus pour être dispensés à tous les membres de la population, indépendamment de leur âge, sexe, localisation, niveau d’éducation ou de culture. Ce succès a dans une large mesure été rendu possible par l’engagement de STMicroelectronics qui, outre le financement initial de la Fondation, fournit la plupart des équipements utilisés par les laboratoires et encourage ses employés à prendre part aux activités de la Fondation. C’est par exemple le cas de la rénovation du laboratoire « Idriss Ier » qui a eu lieu récemment à Bouskoura, près de Casablanca. Ces résultats sont également le fruit de la coopération et du soutien continu des différentes parties prenantes — entreprises, écoles, municipalités et organismes publics (telles que le Ministère de l’Intérieur, la Fondation Rhamna, la Fondation Orient Occident, entre autres) — avec lesquelles la Fondation ST a signé une ou plusieurs conventions, qui fournissent généralement aux laboratoires le lieu et les installations nécessaires et, dans certains cas, désignent les formateurs. Aujourd’hui, ces succès n’auraient été possibles sans la participation de plus de 350 formateurs qui interviennent au Maroc depuis le début du programme.
« L’excellent niveau d’activité enregistré au Maroc par la Fondation depuis plus de douze ans n’aurait jamais été atteint sans le solide travail d’équipe accompli avec ST, ses employés, nos partenaires locaux et, bien sûr, notre groupe de formateurs, que je tiens à féliciter et à remercier aujourd’hui », a déclaré Patrice Chastagner, représentant de la Fondation pour le Maroc. « En tant qu’ancien vice-président de STMicroelectronics, je me réjouis également que la Fondation puisse démontrer son engagement sans faille en faveur du Maroc, un pays où ST est actif depuis de nombreuses années. »
Dans un monde en constante évolution, la Fondation STMicroelectronics entend poursuivre ses activités au Maroc en s’adaptant aux besoins exprimés localement pour faire de ce pays une zone d’expérimentation propice aux nouveaux développements. Parmi les orientations définies pour les années à venir figurent la création de nouveaux laboratoires dans les régions où la Fondation n’est pas encore présente (notamment les villages), un effort accru envers la population civile, la conception de cours supplémentaires à l’attention de populations ciblées (enfants, étudiants, professionnels, etc.), ainsi que des initiatives visant à aider nos partenaires à développer et entretenir leurs propres activités de manière autonome. Par ces mesures, la Fondation se félicite d’apporter sa contribution au développement du Maroc, avec pour objectif à terme de démocratiser le partage de l’information et du savoir.
À propos de la Fondation ST
Fondée en 2001 par STMicroelectronics NV, la Fondation STMicroelectronics est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Genève (Suisse), qui reflète l’engagement croissant de la Société en faveur de la responsabilité sociale. Sa mission est de développer, coordonner et soutenir des projets qui mettent en œuvre l’utilisation de l’informatique et des hautes technologies auprès des personnes les plus défavorisées afin de promouvoir le progrès humain et de renforcer le développement durable à travers le monde.
Dédiée aux initiatives concrètes, la Fondation ST conçoit, développe et met en œuvre des projets de A à Z dans une optique à long terme. Dans le cadre du programme Digital Unify, la Fondation est active en Bolivie, au Brésil, au Burundi, en Chine, au Congo-Brazzaville, en République démocratique du Congo, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Maroc, aux Philippines, au Sénégal, en Sierra Leone et en République du Soudan du Sud.
À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2014, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 7,40 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com
Fondation STMicroelectronics
Giovanna Bottani
39, Chemin du Champ des Filles
CH 1228 Plan Les Ouates - Genève
Suisse
giovanna.bottani@stfoundation.org
Tél. : + 41(22)9302629
Mobile : + 39 3333208696
http://www.stfoundation.org/
Contacts presse :
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com
Alexis Breton
Tél : 01.58.07.78.62
Mobile : 06.59.16.79.08
alexis.breton@st.com